Retour en mots sur le stage du 4 février

Je vous laisse appécier le retour d’Annie…
« Le stage du samedi  4 février 2017 a rassemblé une vingtaine de participants dans la salle du Mont des Couppes au Portel. Il était animé par Marie-Hélène Corlaix, directrice technique de l’Ecole de la FFHY de Normandie. Le thème abordé était MADHYA, la dimension du cœur, YOGA, voie du cœur.
En plus d’une belle pratique dans la tradition de l’enseignement de Sri Mahesh, enrichie d’indications et d’exercices particuliers liés au thème et étayée de nombreuses réflexions personnelles riches et pertinentes, Marie-Hélène Corlaix nous a présenté, le matin, un powerpoint très complet sur la dimension psychologique du stress et, l’après-midi, un powerpoint tout aussi instructif sur la dimension du cœur au travers de 3 philosophies indiennes, le Yoga, le Vedanta et le Tantra qui, par delà leurs spécificités, reposent sur la même idée de la nécessité d’un travail en profondeur de purification pour atteindre l’Absolu, le Soi universel. Bel éclairage sur cette notion de Madhya qui n’a rien à voir avec le cœur physique émotionnel instable qui nous fait passer de la joie à la souffrance. Impossible de rendre compte de la richesse de ce contenu et des commentaires associés ici.
Bien guidés nous avons réalisé les postures, attentifs à l’ancrage, au recentrage, à l’adéquation entre le mouvement et le souffle et aux temps essentiels de pauses à poumons pleins et vides qui donnent à cette pratique son caractère méditatif. Avec beaucoup de cohérence le travail de l’après-midi nous a donné l’occasion de mettre en action ce qui avait été préparé en amont et de vérifier par l’expérimentation le lien entre la pratique des postures et l’ouverture du cœur, entre autres dans les différentes versions de la posture du poisson. Chaque séance de yoga vécue dans la présence nous fait toucher ce cœur, ce centre, ce Soi, cet Absolu car elle opère un recentrage en nous. En nous individualisant, nous avons perdu le Tout, l’Un. A chacun de désencombrer ce centre profond en nous, cette essence même de notre être pour y trouver la paix. Au lieu d’accuser l’ego de tous les maux et en reconnaissant son utilité à notre vie quotidienne, il nous est proposé d’enlever le « isme » au bout de l’ego car c’est l’égoïsme qui nous empêche d’être dans le cœur. Travaillons à rendre notre ego mature afin d’améliorer notre clairvoyance et notre esprit de responsabilité. Merci au yoga qui nous amène à un état d’équilibre entre effort et détente, à un juste milieu entre le faire et le lâcher-prise. Merci au yoga qui développe en nous la prise de conscience de l’ego et par là-même la capacité à prendre du recul et à voir honnêtement ce qui se passe en nous. Ceci peut nous donner la force d’agir, de choisir au lieu de réagir, d’être esclave des automatismes et peut nous conduire à la découverte du Soi qui est par essence illimité.
Bonne nouvelle ! Ce que nous cherchons est déjà en nous. L’homme trace autour de lui un cercle limité qui le coupe de la Totalité. Il fuit son propre centre pour vivre à la périphérie de ce cercle. Pourtant ce cœur a toujours été là. Quand nous pratiquons, la posture nous stabilise et nous établit fermement dans un espace heureux, dans la conscience du silence, de l’immobilité du corps, du souffle et du mental, d’un temps qui se suspend et d’un espace infini qui nous relie à l’essence de notre être. En état de yoga il y a cessation des mouvements automatiques du mental. Alors se révèle le centre, seul lieu où s’accomplit la connaissance suprême, la réalisation de la non-dualité.
Un grand merci à Marie-Hélène Corlaix. Avec compétence, générosité, humilité, bienveillance et une présence joyeuse, elle a mis en œuvre la maxime de Vivekananda « Pour avoir de la valeur l’enseignement doit mener à l’ouverture du cœur ». C’est bien ce qui est arrivé. Les participants sont repartis avec la paix, la joie et la confiance au plus profond d’eux-mêmes. Merci aussi à Michèle et à ARHYCO qui nous ont donné accès à cette ouverture réjouissante. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s